Le savon, qu’est-ce que c’est ?
0

«Le savon a beaucoup à dire. Qu’il le dise avec volubilité, enthousiasme.
Quand il a fini de le dire, il n’existe plus.»
Francis Ponge

Comment fait-on du savon?

Le savon est le résultat d’une réaction chimique entre un corps gras et un alcali.

Ce sont donc des huiles, beurres ou graisses qui réagissent avec de la soude caustique (savon dur) ou de la potasse ( savon mou ou liquide) pour donner du savon et de la glycérine.

Corps gras + alcali = savon + glycérine

Cette réaction chimique est appelée saponification.

Composition de base:

Les matières premières principales pour fabriquer du savon sont les graisses et la soude (ou la potasse). Mais après la réaction de saponification, le savon fini ne contient ni soude ni matières grasses. Il est constitué principalement de carboxylates de sodium (qui sont les molécules de savon), de glycérine et d’eau.

La glycérine (ou glycérol) est un sous-produit de la saponification qui est généralement éliminé lors du processus de saponification.

La méthode à froid (celle que j’utilise) préserve la glycérine dans les savons ce qui les rend plus hydratants.

Dans le cas d’un savon surgras, il y a en plus, des corps gras non transformés en savon qui participent à ne pas trop décaper la peau.

 

Comment le savon lave?

Le savon est un tensioactif, c’est-à-dire qu’il permet de solubiliser deux phases non miscibles. Ses molécules sont dites amphiphiles : elles sont formées d’une longue chaîne dont une extrémité, polarisée négativement, est hydrophile alors que l’autre extrémité est lipophile.

– L’extrémité lipophile accroche les graisses.

– L’extrémité hydrophile est attirée par l’eau.

La molécule de savon entraîne donc la graisse et l’eau simultanément.

Plus simple à comprendre avec des petits schémas:

Le film hydrolipidique est une légère couche de graisse qui recouvre la peau et qui sert à la protéger et à retenir son eau. Le savon entraîne donc ce film et toutes les saletés qu’il contient avec l’eau de rinçage.

Et le savon « sans savon » ?

Comme son nom l’indique, le savon sans savon ne contient pas de molécule de savon, il n’est pas issu de la saponification. Parfois appelé pain dermatologique ou syndet, il s’agit d’un produit à base de tensioactifs synthétiques.

Il en est ainsi depuis des millénaires, bien que fabriqué à base de graisses, la fonction du savon est de laver, dégraisser, rendre propre ! Pour en savoir plus sur le savon, découvrez son origine ici, ainsi que la méthode de fabrication que j’utilise: la saponification à froid ici.

Si vous souhaitez être informé de mes nouvelles publications inscrivez-vous à la newsletter (en bas de page)
ou suivez moi sur ma page facebook .

 

Laissez un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publié.

^