Retour sur… la fête médiévale de Peyrilles

Mercredi 23 juillet avait lieu la fête médiévale de ce charmant petit village de Peyrilles, perdu dans le Lot.

 

Mr Savon et Doggy-Bulle m’accompagnaient pour une belle après-midi au temps des chevaliers et troubadours.

Nous sommes arrivés en fin de matinée pour s’installer sous notre (petite) tente, joliment agencé par Mr Savon :

Après quoi, nous avons eu un buffet offert par les organisateurs. Sous cette chaleur de juillet, la digestion s’est faite à l’ombre !

La foule était au rendez-vous dès le début des festivités, à 14h, pour participer aux différentes animations: ateliers pour enfants, musique avec la troupe Vagarem, tir à l’arbalète, démonstrations de débardage avec un cheval, enluminures et calligraphies, expositions d’art à l’église et au château du XIIème, combats à l’épée, et les jongleurs de la compagnie les Ecorcheurs d’Amiens.

Puis viens le temps de la démonstration. 16h, tout est en place, plusieurs personnes se campent devant ma table. La saponification est une chose qui intriguent beaucoup les passants, tous regardent mes démos, admiratifs, parfois perplexes, curieux et au final, toujours content d’avoir assisté à cette petite magie (on me qualifie d’ailleurs souvent de sorcière… 😉 ).

Mais cette démo là fut particulièrement sportive !

Quelques minutes après avoir commencé, mon mélange huiles/soude attendait sagement que je pèse mes colorants, lorsque de grosses gouttes de pluie ont subitement commencé à tomber ! Évidement mon coin démo n’était ni sous la petite tente qui abritait le stand, ni sous mon parasol qui lui s’occupait du soleil tapant sur les savons. Mr Savon à vite réagit et à porté à bout de bras le parasol au dessus de moi, les spectateurs et surtout la table avec tous les ingrédients et matériel que j’ai le don d’étaler pendant les démos… Mais pendant ce temps, un bout de mon stand, et donc des savons prenait l’eau…! Les gens se sont mis à l’abri sous l’entrée de l’église toute proche, Mr Savon à remis le parasol sur son socle au dessus du stand, pendant que je rangeais les choses craignant l’eau. Petite accalmie, puis une autre averse, pour au final un retour du soleil qui a séché le tout. Ouf… ! Sportif mais démo réussie:

Savon coloré à l’argile jaune, poudre d’urucum, poudre de santal, charbon végétal.

J’ai intégré dans l’autre moitié de la pâte de la poudre de bois de cèdre, afin de voir (plutôt sentir) si l’odeur tient après saponification…

Les photos de Mr Savon: (cliquez pour voir en grand)

le temps incertain de la journée

Un coucou de la savonnière et sa nouvelle bannière 🙂

..oO°0°Oo..oO°0°Oo..oO°0°Oo..

A bientôt pour de nouvelles aventures bulleuses !

..oO°0°Oo..oO°0°Oo..oO°0°Oo..

1 commentaire

Laissez un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publié.

^