Une drôle d’histoire… et des savons à gagner !

Au fur et à mesure des années, Mr Bulle a appris à tolérer et utiliser les noommmbreux savons disposés à chaque point d’eau et ailleurs aussi !

Cependant, il a la fâcheuse habitude, à la question: « Est-ce que tel savon t’a plu ? », de répondre: « Je ne sais pas, j’ai pris le plus gros… ».

Il s’est fait prendre à son propre jeu aujourd’hui, puisque actuellement, le plus gros savon sur le bord de l’évier est un essai plus ou moins réussi que je n’utilise pas mais lui, oui ! Il n’a de raté que l’odeur désagréable qui s’en dégage et qui se dépose délicatement sur la peau: une senteur gourmande de… persillade ! oO°

Ce savon est né de la quête de la formule qui représenterait au mieux ma si belle région: le Périgord Noir, avec ses truffes, ses grottes, son foie gras, ses forêts de chênes verts sombres, ses châteaux et ses… patates Sarladaises ! Vous voyez où je veux en venir ??

Je vous présente donc mon savon « Le Petit Sarladais » composé d’huile d’olive, de coco, beurre de karité et huile de colza, avec pour ajouts donc, 0.5% de persil séché et 1% d’ail déshydraté.

 

Ok, là vous vous dites: « Mais qu’est-ce qu’il lui passe par la tête ? De l’ail et du persil dans un savon ?? » Ben oui, en pensant aux fameuses « patates sarladaises », inclure du persil dans un savon n’était pas si étonnant étant donné ses vertus connues sur le traitement de l’acné, l’éclaircissement du teint et des taches, et sur la cicatrisation. Certaines ont déjà essayé: ici ou . Par contre, en ce qui concerne l’ail, même en cherchant bien, je n’ai trouvé personne qui ait essayé.
Qu’à cela ne tienne, moi je vais essayer ! En plus en cherchant d’éventuelles vertus de l’ail sur la peau, je suis tombée sur ça: il est efficace sur les boutons d’acné ! Parfait, le Petit Sarladais pourrait donc être un savon pour peaux à problèmes… Reste à voir, plutôt sentir si l’odeur va persister…
Je confirme donc (et Mr Bulle aussi 😉 ): malgré l’action désodorisante du persil, l’ail développe toujours ses saveurs olfactives après saponification.

Il a aujourd’hui 5 mois et sent la persillade… Alors pour les téméraires qui veulent se débarrasser de leur acné, j’offre à qui veut une tranche de ce savon spécial… Vous serez prévenu…

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

CONCOURS SAVON

« Le Petit Sarladais »

 

Pour me faire pardonner de vous offrir un savon à l’odeur disons…spéciale, je vous propose un petit jeu. Celui-ci m’aidera également dans l’élaboration de la formule du savon « le Petit Sarladais ».

Répondez simplement à ces quelques questions, dans les commentaires de cet article ou sur la page facebook, et je choisirai 3 de vos réponses pour créer la recette du savon « Le Petit Sarladais ». Les 3 personnes qui contribueront à la formule finale recevront en avant-première leur exemplaire.

Voici les questions:

  1. Quelle couleur associez-vous à la région Sarladaise?
  2. Quelle odeur associez-vous à la région Sarladaise?
  3. Qu’aimeriez-vous voir dans un savon représentant le Sarladais?
 A vous de jouer!

8 commentaires

  1. Stéfanie 8 mai 2015 Reply

    BRAVO! Encore des idées fabuleuses qui germent chez Soleya! En même temps c’est le printemps, non? Difficile de passer à côté d’un tel jeu, c’est tellement tentant!

    Pour ta première question, je dirais vert sombre, toute cette belle végétation si typique qui entoure tout le coin du sarladais!
    Pour ta deuxième question, je me rappelle ma première grande virée en bécane il y a bien logtemps, le point de chutte était alors la contrée de Sarlat! Une des premières odeurs qui m’avait alors chatouillé les narines était cette fraîcheur verte et humide (soutenue par la terre qui la pousse et la pierre qui la porte). J’avoue que de trouver les odeurs de pierre et de terre serait un
    super-méga défi… 😉
    Pour la troisième et dernière question m’est venue une image…
    Une belle tranche de lauze en guise de porte-savon,
    Un morceau de luffa, couleur de pierre, à l’intérieur pour imiter une tranche de pomme (de terre),
    Un bel enrobage savoneux vert, ton de persillade, avec une dominante +++++ de persil et d’absolue de mousse de chêne (t’en souviens-tu?).
    Parce que l’ail c’est peut-être bon pour la santé, ok, mais niveau senteur c’est quand même pas glop. Surtout si tu utilises la version déshydratée, c’est encore pire, ça développe vachement après coup.
    Cette idée m’a fait pensé à…
    Un beau Sarlat, la tête en bas!
    Car un porte-savon se retrouve rarement dessus. Et les bâtisses abandonnées des allentours sarladais sont souvent recouvertes de verdure, parfois même sans dessus-dessous.

    Voici ce que m’a inspiré ta belle idée!
    MERCI!

    • Soleya 10 mai 2015 Reply

      Merci beaucoup pour ta réponse étoffée Stef ! Moi qui m’étais arrêtée sur une recette et un look, je vais cogiter encore un peu… 😉

  2. Fiona 13 mars 2015 Reply

    Bonsoir 🙂

    Tout d’abord, je tenais a vous dire que j’apprécie beaucoup vos produits 🙂

    Pour la première question, je dirais que la couleur qui est associé a Sarlat, est le beige et marron, couleur des belles maison typique du Périgord d’ici 🙂

    Ensuite, Pour l’odeur, je dirais une odeur fruitée: la pèche, l’abricot ou en plantes: l’odeur de l’orchidée ou rose.

    Enfin, pour la 3eme question, l’huile de noix, typique de chez nous, si doux et goutu, comme l’huile d’olive du savon de Marseille :p

  3. Anger 12 mars 2015 Reply

    Je suis aussi de Dordogne et je trouve la recette de savon excellent ^^

    Je vais répondre à tes question

    1.Noir et or
    2. le champignon, la terre et la pierre 😉 plus sérieusement la glycine
    3. Quelque chose qui pourrait servir d’exfoliant pour rappeler la pierre jaune typique du Périgord noir

    • Soleya 12 mars 2015 Reply

      Merci pour tes réponses ! 🙂

  4. Françoise 12 mars 2015 Reply

    En 1 le vert, en 2 la truffe, en 3 l huile de noix. Tout cela me rappelle les vacances de mon enfance que j ai passé à sarlat chez mes grands parents

    • Soleya 12 mars 2015 Reply

      Merci pour tes réponses ! Le Périgord est le lieu de vacances de beaucoup de monde ! 😉

Laissez un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publié.

^