La découverte de la saponification à froid

Je suis tombée dans le savon un peu par hasard en 2009.

Après une douche avec un savon « classique » qui m’a laissé une odeur et une sensation désagréable sur la peau, en adepte du fait maison, je me suis demandée comment étaient fait les savons.

Sitôt sortie de la douche, je fais des recherches sur internet sur la fabrication du savon et tombe sur la Saponification à Froid. C’est une révélation!

Je trouve ce procédé et le produit qui en découle extraordinaire, je passe une bonne partie de la nuit à découvrir cet univers sur le net. C’est évident pour moi, ce sera mon futur métier, il correspond tout à fait à ce que je recherche: artisanat, nature, créativité, authenticité, qualité

Le parcours vers la savonnerie

J’ai passé 9 mois de recherches d’informations sur le procédé, avant de fabriquer mon 1er savon. S’en est suivi un blog et 4 ans de pratique, de stages chez des savonniers installés, de recherche de local et de financement, de formation sur la réglementation, de rencontres et d’essais plus ou moins réussis jusqu’à la mise au point en 2014 d’une 1ère gamme de 6 savons.

Aujourd'hui

Je jongle maintenant entre production, marchés, communication, paperasse, créations, recherche d’ingrédients.. pour mon plus grand bonheur et celui de votre peau !